defiscalisation

Acheter sur plan

Vous achetez un appartement neuf, effectivement construit ou projeté par le promoteur.
Dans ce dernier cas, vous recourez à la vente sur plan d'immobilier neuf, encadrée de précautions spécifiques pour :
• le contrat préliminaire,
• le contrat de vente définitif
En effet, pour éviter qu'elle ne présente des risques pour l'acquéreur, la vente sur plan est strictement réglementée par la loi (articles L. 261-1 et suivants du Code de la construction et de l'habitation).
La vente sur plan permet à un promoteur-constructeur de vendre des logements neufs alors que la construction de l'immeuble n'est pas achevée. Cette opération, pratiquée dans l'immobilier neuf, appelée vente en l'état futur d'achèvement (Vefa), se distingue d'une vente "classique" d'un programme neuf.
 

Le contrat préliminaire

Pour commencer, vous allez signer avec le promoteur un contrat préliminaire, également appelé contrat de réservation.
Par ce contrat, le vendeur s'engage à vous réserver un logement de son programme neuf. En contrepartie, vous versez un dépôt de garantie.
Par ailleurs, vous êtes en droit d'apprécier l'étendue de votre engagement lors de la signature de ce contrat de réservation. Ce contrat donc doit sous peine de nullité être établi par écrit et comporter certaines mentions obligatoires :
• une description détaillée du futur logement (surface habitable approximative, nombre de pièces principales, dépendances, etc.);
• la qualité des constructions (matériaux employés, éléments d'équipement fournis), au moyen d'une note technique annexée au contrat;
• le prix prévisionnel de vente et, le cas échéant, les modalités de sa révision;
• la date laquelle pourra être signé le contrat de vente définitif;
• éventuellement, le montant et les conditions des prêts que le vendeur s'engage à vous obtenir.

Conseil : Vous avez intérêt à introduire dans le contrat une clause suspensive d'obtention de prêts. Si la condition ne se réalise pas, vous pourrez récupérer votre dépôt de garantie.

Le contrat préliminaire signé va ensuite vous être envoyé. A compter de sa réception, vous disposez d'un délai de dix jours pour vous rétracter.

A l'issu de ce délai, l'acheteur verse un dépôt de garantie par virement chez le notaire. Cette caution ne peut être supérieure à 5 % du prix prévisionnel si le délai de réalisation de la vente n'excède pas un an. Ce montant est ramené à 2 % lorsque ce délai ne dépasse pas deux ans. Au delà, aucune somme ne peut vous être réclamée. Le dépôt de garantie, qui ne produit pas intérêts, est déposé sur un compte spécial, généralement ouvert par un notaire.
 

Le contrat définitif de vente

Après avoir signé le contrat préliminaire, vous passez à la signature du contrat définitif de vente. Cette étape aussi est encadrée par des règles strictes.
Le vendeur vous enverra le projet de vente un mois au moins avant la signature définitive. Ce délai d'un mois, vous permet de vérifier que le projet est conforme à ce qui a été promis.
A cet effet, le contrat de réservation reprend avec plus de détails les informations contenues dans le contrat préliminaire, et notamment :
• description détaillée du bien immobilier neuf vendu,
• prix et modalités de paiement,
• délai de livraison,
• garantie d'achèvement ou de remboursement,
• condition suspensive d'obtention de prêts.
En outre, le vendeur vous remettra un plan coté du logement ainsi qu'un exemplaire du règlement de copropriété.
Si le contrat de vente définitif faisait apparaître une différence anormale par rapport au contrat préliminaire, vous pourriez renoncer à l'opération et le dépôt de garantie vous sera restitué dans un délai de trois mois au maximum.
Le contrat définitif de vente doit impérativement être passé devant notaire.

 
Le paiement


Le paiement est échelonné en fonction de l'avancement des travaux, sans jamais dépasser :
• 35 % à l'achèvement des fondations ;
• 70 % à la mise hors d'eau (toiture) ;
• 95 % à l'achèvement de l'immeuble.
Le solde est payable lors de la remise des clés, sauf si vous émettez des réserves justifiées au moment de la livraison. Auquel cas, les 5 % restants seront consignés chez le notaire jusqu'à ce que les réparations aient eu lieu.
Bon à savoir : Si la vente est conclue sous conditions suspensives, aucun versement ne vous sera réclamé tant que celles-ci ne sont pas réalisées.
 

reception-vefaLa réception

A l'achèvement de l'immeuble neuf, votre vendeur et les différents entrepreneurs procèdent à la réception des travaux.
Ils vérifient les travaux et consignent d'éventuels désordres dans le procès-verbal.
Comme vous n'y assisterez pas, prévoyez dans le contrat de vente qu'un exemplaire de ce procès- verbal vous soit remis lors de la livraison. D'autant que c'est cette date qui fait courir les différentes garanties.
 

Les garanties

Afin de parer à toute difficulté, la loi fait obligation au vendeur d'apporter une garantie spécifique qui peut revêtir deux formes :
• soit une garantie d'achèvement,
• soit une garantie de remboursement.
La garantie d'achèvement vous assure, quoi qu'il arrive, la fin des travaux.
Quant à la garantie de remboursement, elle vous permet d'obtenir le remboursement des fonds déjà versés en cas de résolution de la vente.

Notez que ces deux garanties peuvent se substituer l'une à l'autre. Ainsi, une garantie de remboursement peut être prévue en début de chantier et relayée par une garantie d'achèvement à partir d'un certain avancement des travaux.

Par ailleurs, vous bénéficiez d'une garantie des vices apparents constatés soit lors de la réception, soit dans le mois qui suit la prise de possession du logement.A défaut d'accord avec votre vendeur, vous pourrez saisir le tribunal dans le délai de un an afin d'obtenir l'annulation de la vente ou une diminution du prix.

×

Mentions Légales.

le site directpromoteur.fr est édité par :
directpromoteur
1 rue Andrieux 51100 Reims
SARL au capital de 20 000 €
RCS Reims 511 162 190
Carte professionnelle transactions n°281 délivrée par la Préfecture de La Marne
Absence de Garantie Financiére - Non détention de fonds
mail : contact@directpromoteur.fr
tél. : 03 26 08 31 21

Le directeur de la publication du site web www.directpromoteur.fr est sa gérante Roxane Tourneux.

Hébergement du site Internet
OVH
2 rue Kellermann - 59100 Roubaix

Conception et développement
Société Mateda Création
6 rue René Dricot
51200 EPERNAY
contact@mateda-creation.com // 09 70 46 24 47

Propriété intellectuelle
La structure générale ainsi que les logiciels, textes, images animations ou non, son savoir-faire et tous les autres éléments composant le site sont la propriété exclusive de directpromoteur.
Toute représentation totale ou partielle de ce site par quelle que personne que ce soit, sans l'autorisation expresse de directpromoteur est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction totale ou partielle de ces marques ou de ces logos effectués à partir des éléments du site sans l'autorisation expresse de directpromoteur est donc prohibée au sens du Code de la propriété intellectuelle.

Copyright
Photos et autres illustrations présentes sur ce site ne sont pas libres de droit. Leur reproduction ou leur transmission n'est permise qu'avec l'accord écrit préalable de l'auteur, même quand le nom de celui-ci n'apparait pas. Le Code de la propriété intellectuelle n'autorise, aux termes des alinéas 1 et 2 de l'article L. 122-5, que "les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective".

Tous les textes, images, vidéos et tarifs sont donnés à titre indicatif et ne sont donc pas contractuels

×

Demande d'informations

Merci de remplir le formulaire ci-dessous afin de connaitre au mieux vos besoins et prendre contact avec vous facilement.
* : champs obligatoires

Vos coordonnées
Votre demande

Vous souhaitez :


Vous recherchez :


Votre budget :